Entretien bébé : que faut-il faire les jours qui suivent la naissance ?

Après neuf longs mois, vous tenez enfin votre bébé dans les bras. À partir de ce moment, une nouvelle étape de votre vie commence et elle implique la mise en place de certaines pour assurer le bienêtre du nouveau-né. De son hygiène, en passant par son alimentation, vous devez faire l’essentiel pour que votre enfant grandisse bien. 

Assurer une bonne hygiène

Après sa naissance, vous devez prendre le temps d’offrir au bébé une bonne hygiène. Pour trouver le bon rythme, vous pouvez suivre mon avis sur Hello maman et découvrir sur cette plateforme des astuces intéressantes. Lorsque l’on parle d’hygiène du bébé, il s’agit en premier du bain et des autres soins apportés à l’ensemble du petit corps de bébé. 

A voir aussi : Est-ce que les courgettes sont bonnes pour la santé ?

Quand vous lavez bébé, vous devez le faire dans une baignoire adaptée. Le bain du bébé peut s’effectuer tous les trois jours avec un gant ou une débarbouillette. Vous devez laver et rincer les zones de plis avec plus de soins. Aussi, vous devez utiliser des produits appropriés pour sa peau délicate. 

Après le change des couches doit s’effectuer assez souvent, nettoyez soigneusement les fesses de bébé. Les médecins conseillent de l’effectuer du sexe vers l’anus (du haut vers le bas). De même, pour éviter les infections, servez-vous d’une solution saline pour extraire les impuretés du nez du bébé. 

A lire aussi : Quels sont les conseils pour une tarte aux pommes simple et traditionnelle ?

Bien le nourrir

Jusqu’à 6mois, le lait maternel constitue la seule alimentation d’un nouveau-né. Cette alimentation lui permet de construire son organisme, sa prise de poids et de taille dépend d’elle. Il est conseillé d’allaiter exclusivement le bébé les 6 premiers de sa vie. Le nombre et la durée des boires subissent constamment des variations. Pour un boire de qualité, il suffit de faire téter bébé quand il montre des signes de faim.

Si vous adoptez une alimentation mixte (lait maternel et lait artificiel), vous devez préparer des doses fixes de biberons. Ne forcez pas le nourrisson à terminer un biberon. Aussi, choisissez des laits infantiles adaptés à l’âge de bébé. 

Bien le porter 

Pour accompagner le développement du dos du bébé, il existe différentes manières de le soutenir. Mais généralement, il faut donner un soutien à son cou. En effet, les premiers jours de sa vie, la tête est la partie la plus lourde du corps d’un bébé or, son cou n’est pas assez solide pour le soutenir. 

Vous devez donc porter votre nourrisson en vous assurant d’offrir un support à sa vertèbre cervicale. Pour le soulever, tenez sa tête et ses fesses et faites replier ses genoux vers son ventre. Veillez à ne pas garder votre bébé par les aisselles, cette technique de portage est néfaste pour le bébé. Une sagefemme ou une personne expérimentée peut vous guider dans votre nouvelle vie de mère afin que vous évitiez les mauvais pas.