Comment choisir le bon modèle de lave-vaisselle ?

Économie d'énergie et d'eau, très pratique pour la famille et la vie quotidienne, le lave-vaisselle est devenu, partie intégrante de la cuisine. Avec toutes les couleurs, toutes les tailles et divers programmes, ces matériels sont en constante évolution pour répondre aux exigences d'aujourd'hui. Mais comment sélectionner le modèle qui vous convient ? Cet article vous y aidera. 

Bien vérifier l'étiquette énergétique

Tous les appareils n'ont pas la même performance énergétique, ce qui peut affecter vos factures d'eau et d'électricité. Vérifiez l'étiquette énergétique de votre lave-vaisselle et la quantité moyenne d'eau utilisée par cycle de lavage, avant l’achat.

Dans le meme genre : Quel porte-menu choisir pour son restaurant ?

Selon la composition du ménage, une capacité de nettoyage différente est requise. Si vous voulez un lave-vaisselle, mais que vous n'avez pas assez d'espace, choisissez un mini lave-vaisselle. Matos.fr pour votre maison et cuisine vous guide dans votre choix.

Très compact et pratique, il offre de la place pour 2 à 3 réglages selon le modèle. Un lave-vaisselle 6 places est idéal pour une personne seule. Pour un couple, un lave-vaisselle avec 8 ou 10 réglages suffira.

Dans le meme genre : Turbine à glace professionnelle : conseils pour réussir son entretien

Les lave-vaisselle à 12 ou 15 couverts offrent amplement d'espace pour une famille de 4 à 6 personnes. Enfin, il se décline un lave-vaisselle 17 couverts, moins courant et destiné aux très grandes familles.

Outre la capacité du lave-vaisselle, il convient également de tenir compte de la disposition à l'intérieur de la machine. En fait, les modèles avec des picots trop rapprochés peuvent réduire l'efficacité du nettoyage. 

Source de désagrément phonique, faites bien attention aux niveaux de A (le plus silencieux) à D (extrêmement incommodant) de votre lave-vaisselle, indiqués sur la fiche technique de votre appareil.

En fonction des programmes et des fonctionnalités

Si c'est la première fois que vous investissez dans un lave-vaisselle et que vous n'êtes pas pointilleux sur la programmation, optez pour un modèle aux fonctionnalités simples. Ceux-ci sont généralement moins chers à l'achat.

Cependant, si vous connaissez déjà ces machines, portez une attention particulière aux programmes offerts par les différents modèles. Des fonctionnalités spéciales sont donc disponibles dans la catégorie : moyen, haut de gamme, tel que :

  • le séchage à la Zéolith : Un minéral qui absorbe l'eau et la convertit en chaleur
  • le programme intelligent qui ajuste le temps de nettoyage
  • le programme intelligent qui s’adapte à la quantité d'eau selon le degré de salissure.  

Côté design, les lave-vaisselles sont de plus en plus beaux. C'est pourquoi, par exemple, vous pouvez trouver non seulement des lave-vaisselle classiques en blanc, chrome et noir, mais aussi des modèles rétro. Cela peut impacter sur votre choix. Par conséquent, essayez de choisir un appareil qui s'harmonise avec votre décor. 

Quant à l'indice de réparabilité elle indique la facilité avec laquelle un appareil peut bénéficier d'une réparation. Pour les lave-vaisselle, c'est très important, car le réparer plutôt que d'en acheter un nouveau lorsqu'il tombe en panne permettra à votre équipement de fonctionner longtemps. Par conséquent, privilégiez les modèles à indice élevé.